Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour aux sources ..

11 Juillet 2008 , Rédigé par Antoine Benoit

       Enfin un cyber cafe avec une clim, une connexion potable, et ou il n y pas la dose de moustiques qui vont tournent autour , ...on vous sert aussi un verre si vous le desirez...et oui ici, nous sommes a Pondichery ! et Pondichery, c est l Inde sans vraiment l etre...
Un retour aux sources a cette bonne culture Francaise...

Ce recoin sur la cote Est de l Inde est une sous-prefecture francaise des Tropiques, avec son monument aux mort de la guerre 14-18, sa statue de Jeanne d'Arc, son lycee Francais, l'Alliance Francaise et ses appelations de rues a la Francaise...

       Mais, commencons par le debut ! Il y a deja eu ce trajet en train pour arriver jusqu a Chennai ou l on vous sert des raffraichissants et de quoi vous restaurer..on se serait cru dans un avion.



Arrivee dans la soiree, je rejoigni les volontaires MEP entre une decheteries et un four crematoire, a savoir Alban et Gautier ainsi qu un ancien seminariste du nom de Bernard. A ma grande surprise etais la aussi mon predecesseur Thibault venu saluer une derniere fois une volontaire rendant service chez les petites soeurs de Mere Teresa.

Le lendemain matin, apres avoir amener tous les enfants de la maison Dom Bosco, et Dieu sait qu il y en a, a l ecole, nous sautons a l arriere d une camionette direction le centre de Chennai.




Ville tres industrialisee, a premiere vue vous vous dites qu il n y a rien a voir mise a part la plage...cependant, lorsque vous ouvrez votre guide du routard et que vous vous rendez au chapitre 'a voir', vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas partir de madras sans etre passer par l eglise St Thomas, et oui l apotre, il est arrive jusque la ou il a ete assasine sur une coline qui surpomble la ville portant maintenant son nom.
Cette eglise fait parti des 3 eglises au monde a avoir ete construite sur la tombe d un apotre..suis je oblige de vous rappeler la cite St Pierre au Vatican et la somptueuse cathedrale de Santiago erigee sur la tombe de St Jacques ! Quelle grace de se receuillir sur un tel lieu ou le pape Jean Paul 2 et bien d autres sont venu prier !

Un rishaw m ayant propose un tour de la ville pour 10 roupies, me voila dans le temple Hindou de Madras. Puis se fut shopping et retour sur la plage pour atterir dans un train ou je retrouvai Helene, etudiante a l ESCP. Apres une bonne attente pour prendre notre billet de train, nous arrivons donc a Chengalpettu ou le village Point Coeur nous fit bon acceuil !
4 ou 5 jeunes vivent ici a l annee en petite communaute dans cette maison d acceuil pour approfondir le sens de leur vie et etre ouvert a la civilisation par leurs apostolats. Un grand projet de realisation de confiture de mangue, de jack fruit,... est a l oeuvre en ce moment ...1 cuisinier avec sa femme arrive dimanche de France pour etablir les recettes et lancer la production. Ce fut donc un grand nettoyage de toutes les cuisines qui nous a occupe toute la matinee durant ! En voici une photo..(comprenez bien que je ne faisait pas que prendre des photos, j ai aussi travailler..lol)



Puis, nous repartimes avec Thibault a pied puis en stop a defaut de bus dans ce coin pomme...nos chemins se separent ...cette fois pour de bon en principe (lui meme rentre en France jeudi prochain et fiat une nouvelle rentree au seminaire de la communaute St Martin a Cande, pres de Blois).

Bus pour changer et visite d une ville cotiere avec de nouveaux temples...j ai l impression de me repeter...il est vrai que a part des temples en Inde, ...N oublions pas que 80% de la population est Hindou, simplement 15% de musulmans et 5% de chretiens approximativement ..mais cela depend aussi des regions. Dans tout les cas, je suis impressionne par la ferveur des gens, leurs devotions et leurs rites.

Je suis enfin arrivee a Pondichery ou plus exactement a Auroville, la ou se trouve la communaute des freres de St Jean, soit a 12 km de Pondi. Le pere Charbel que j ai connu en France ainsi que 2 autres freres etaient la pour m accueillir..2 jours passes en leurs compagnies aux rythmes des offices dans ce fabuleux 'ashram' verdoyant (entendre 'communaute' ou 'prieure') ! Repos de l esprit, repos du corps..ici c est l ideal..pas un bruit, on se demande si l on est vraiment en Inde..decidement, ce voyage me font retrouver mes sources !


   Ensuite, ballade a travers Pondi, en cotoyant ses chers citadins qui vous disent avec un accent Francais qu ici le 14 juillet, c est sacree ..'on se retrouve a l alliance et on sort la bouteille de pinard, le fromage, le saucisson, le beret et tout ce qui va avec ...' nous revenons par ce chemin a mon cyber cafe ! A mon grnad regret, je ne pourrais etre present parmi eux, mon bus version couchette m attendant pour un retour illico sur Bangalore - Mysore ...et oui les vacances sont finies et les eleves n attendront pas !



A bon entendeur salut !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hey Antoine,<br /> <br /> J'espere que tu profites de l'occasion pour te faire enseigner l'Urdu, sans quoi tu ne saurais survivre dans un monde globalise car il est dur de "repasser" les frontieres sans surfer sur une "vague" urduro-anglaise!<br /> "l inde, c'est le pays de l'oreille", "a bon entendeur, salut"<br /> Profitions mon cher, car il ne nous reste qu'un mois, moi meme etant a Perth depuis 3 jours.<br /> sur ce (c'est ou Cieux?), a tres bientot,<br /> <br /> Mael
Répondre