Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pondicherry's trip ?

7 Août 2008 , Rédigé par Antoine Benoit

Bonjour a tous !

       nous voila a la veille des JO 2008 et pendant que la flamme Olympiques acheve son periple dans la banlieu de Pekin (Beijing), ici, les cours s enchainent les uns apres les autres. Loin de la une monotonie qui prendrait l allure d une routine, chaque cour possede sa caracteristique. Ainsi, d'eleves interesses, vous passez a des eleves endormis qu il vous faut reveiller (c'est tout juste si il ne vous faut pas leur apporter le petit-dej..), de classes a des effectifs complets a des cours que l on pourrait presque qualifier de particulier...grammaire, orthographe, vocabulaire...ah, la dure vie d'etudiant...! 
Un des dernier cours, j'ai appris que une de mes etudiantes etait marie ...cela m'a un peu choquer sur le coup, mais en Inde, ils se marrient tres tot.
Il est enrichissant de voir les choses du point de vue du professeur. Cet apres midi, mes etudiants de premiere annee vont plancher (1h durant...) sur un test specialement prepare par monsieur le professeur de Francais (car tel est la maniere dont on m'appelle). Il faudra attendre la semaine prochaine pour les deuxieme annee.

        "Apres l'effort, le reconfort" dit le dicton...c'est donc a Pondichery que nous irons nous reconforter ! Hey oui, ca y est, c est offciel, nous partons a Pondicherry pour decouvrir la culture Francaise pour ceux qui le desire bien sur. Je travaille donc sur ce projet depuis une semaine en lien avec des anciens etudiants de Francais Mauriciens qui sont maintenant en troisieme annee. Cela est vraiment interessant de travailler avec eux puisqu ils ne possede pas la meme vision du projet que moi et que du coup, nous nous enrichissons mutuellement. Pour eux, tout est cool, il n y a aucun probleme, tranquille quoi...la vie est belle ...non pas un manque de preparation mais un optimisme sans cesse renouvelle...du coup, ben le projet avance a grand pas ! 

       Avec les mauriciens qui nous accompagnent, nous seront une vingtaine en principe. Nous partons Jeudi 14 Aout au soir en train de nuit pour arriver a Chennai au petit matin et prendre un bus pendant 3 ou 4 h qui nous ammenera a Pondichery. Nous resterons vendredi et semedi pour visiter les le quartier Francais avec ses maisons coloniales, l' ashram de Sri Aurobindo, musees, institut Francais, l'Alliance Francaise et bien d autre choses..nous decouvrirons egalement la gastronomie Francaise dans des restos typiques, puis plage...
En ce moment, le travail ne manque pas...elaboration du programme, organisation des visites,...il est assez marrant de realiser un budget en roupies lorsque vous savez que le cout du sejour ne s'eleve pas a plus de 15 euros (sleeper train du retour compris...), en gros vous vous bater avec des centimes d'euros...lol

      A part cela, j' ai teste pour vous le cinema Indien...ca vaut le detour ! Personnellement, j ai beaucoup aime. Ambiance de folie garantie...a la vue du heros du film, tout le monde se met a crier, les filles deviennent histeriques..et, ca continue jusqu a ce qu il gagne..beaucoup d'emotions, des pleurs, des rires,...un indien ne peut pas etre a l'exterieur du film, il faut qu il soit dedans, qu il vive avec...
Entract oblige ....lorsque l on crie trop, vous vous deshydratez...musique a fond, on se croirait un peu dans une boite de nuit, on boit des sodas et le films repart...et on est content lorsque le film finit...lorsqu il fini, c est a dir losqu il n y pas de coupure de courant (oui, oui ca m est arrive..c est un peu frustrant lorsque vous etes dans le feu de l action mais bon, vous vous dites que ca ne va pas durer des heures.

Voili voilou ...il est vrai que raconter, on aura beau dire tout ce que l on peut dire, ce n est pas la meme chose de le vivre..du coup, je vous invite en Inde si vous le desirez, par contre depechez vous car vous n'avez plus que 3 semaines pour venir..et oui le temps passe vite, trop vite ..."O temps, suspend ton vol" !
Et vous que faites vous de beau ? ou ne fait pas ?

A bon entendeur salut !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hey Tonio,<br /> tu va bien pour moi. Je pense a toi des que je rencontre des indiens pasqui on un accent a faire barrir un mouton irlandais. sinon en ce moment je bosse dans les vignes et les comme tailleur de pommiers dans le sud de Perth. <br /> Fo ke je fasse signe a Guillaume, mais en fait au backpack ou je suis, ya pas de free internet...<br /> a plus en tout cas,
Répondre